AA London Synchronized Movements / techniques digitales appliquées à la terre.
Le workshop organisé par la Architecture Association de l’ecole d’architecture de Londres à GAIA portant sur le design paramétrique et l’utilisation du matériau brut qu’est la terre nous a mené vers de très intéressantes expérimentations.
L’utilisation du plus ancien des matériaux de construction et le plus « basique », conjugué aux dernières techniques de conception par ordinateur tel que le design paramétrique nous a poussé a expérimenter dans un champ totalement inconnu.
Ce workshop, sur le site des grands ateliers de l’ile d’abeau, a été organisé en parallèle au festival annuel craterre et grains d’Isère.
Cet événement réunit des chercheurs, architectes, ingénieurs, artisans, venus du monde entier pour partager leur savoir faire, 50 nationalités et un très large éventail de connaissances qui nous ont parfois assistés dans un domaine aux nombreuses possibilités : de l’enduit, pisé, briques moulés, cuites, les textures, les argiles, les techniques de projection au tressage bambous et torchis : La terre peut être utilisée partout dans la construction.
Ces connaissances sont inestimable puisqu’elle permettent de construire sans ressources quasiment partout dans le monde.
La première semaine a consisté a de la recherche expérimentale, et la seconde nous a permis de concevoir 2 formes qui ont mis en applications les résultats d’essais réalisés précédemment a petites échelles.
Nous avons donc d’abord cherché à créer un projet virtuel par petits groupes afin de créer des prototypes et étudier les faisabilités :
-ici une forme partielle de sphère permet de tester la réaction en compression de la terre sur une surface courbée mais aussi si la création de modules à agrafer ensemble est possible, du cadre bois avec bambous et torchis jusqu’à la tuile moulée ou séchée sur une surface à double courbure.
La forme a généré des facettes que nous avons prototypé pour étudier les meilleurs revêtement, de la terre projeté sur un tressage de bambous ou roseaux jusqu’aux enduits appliqués aux surfaces plus malléable comme le lycra, traités d’abord a un mélange de cellulose et de sable pour améliorer son adhérence. (des essais d’ouverture à taille variable sont visibles ci-dessous)
Le 1er choix s’est porté sur une grosse structure pouvant accueillir plusieurs techniques d’application d’enduit.
La forme paramétrique est une une moitié de cylindre resserrée en son centre, formée de surfaces réglées, dont les arches ont été découpées à la CNC.
La galerie ci dessous montre les étapes de conception des deux formes retenues:
L’aspect « patchwork » de la forme rend compte des différentes experiences qui ont été appliqués pendant ce workshop, le résultat reste cependant un bilan d’apprentissage énorme ( en partie grace à cette plateforme unique que sont les Grands Ateliers de l’isle d’Abeau).
La seconde forme est une surface réalisée en Lycra à double courbure visant à tester la résistance de la terre en compression et en tension. Un coffrage en bois est réalisé pour accueillir les surface tendues en lycra, qui sont ensuite traitées pour devenir plus adhésives
Un enduit est appliqué dessus en 2 couches pour atteindre une épaisseur d’environ 10mm, Le coffrage bois sera retiré a terme lorsque l’enduis aura séché. (à l’aide de lampes et de chauffage puisque la météo du mois de mai n’a été que pluie pendant 15 jours…).
Encore un grand merci aux enseignants des écoles d’architectures de Londres, Grenoble et lyon, et enfin surtout Merci à tous ces intervenants qui prennent le temps de partager leur savoir et de communiquer leur passion !
Edit/ merci à Dams pour la relecture.