Chimerologia
La recherche archeologique de créature mythique a des vertus pédagogiques que l’on néglige trop souvent… Ce Projet présenté pour un concours dans le parc de Sancy , en Auvergne, s’inspire d’une vieille légende selon laquelle un dragon fut sauvé des marais par une petite fille.
Et si Florian le dragon ne s’était pas transformé, mais avait plutôt mué ?…
Prenant part dans la légende de La Bête des Tourbières, c’est de cette idée qu’est parti le concept de représenter les restes de La Bête dans la position dans laquelle il attendait que la belle Aurore lui délivre le précieux remède.
L’œuvre sera réalisée tel un jouet géant en bois, ceci afin de respecter et s’intégrer à la nature environnante. Ce design permettra également de servir de pont culturel entre les différentes générations grâce à l’intemporalité du modèle choisi, le but étant de réunir toute la famille autour d’une œuvre artistique contemporaine en adéquation avec son environnement et son histoire.
L’effet voulu consiste à créer sous la forme d’un jouet géant commun à la plupart d’entre nous, un puzzle 3D, une créature chimérique issue d’une légende locale, pour prolonger cette histoire et créer ainsi une chimérologie. La chimérologie étant la science parallèle à l’archéologie, consistant à rechercher et déterrer les vestiges et fossiles de créatures mythologiques.
Son placement, au milieu d’un pré, permet d’apercevoir l’objet de loin et attirera les visiteurs de tout âges. Les petits, attirés par ce jouet géant; les grands, retrouvant leurs amusements d’antan; et les plus anciens, se remémorant la légende de La Bête des Tourbières. Tous pourront ainsi partager un moment convivial autour d’une œuvre entre légende, héritage et art contemporain.
L’œuvre est pensée de manière à attirer l’œil du spectateur. Ainsi, via le déploiement de l’aile d’environ 1,80m de haut, La Bête des Tourbières semble inviter les visiteurs à s’en rapprocher. L’aile, levée vers le ciel, sera consolidée par une armature métallique afin de garantir la tenue face aux conditions climatiques ainsi que la non-dangerosité de l’installation vis à vis du public. Cette armature serait non visible afin de s’intégrer de manière cohérente et ne pas dénaturer le site choisi.