GOFR 1.0
La conception d’une maquette de toiture au 50e aux grand ateliers de l’ Isle D’ Abeau nous a permis d’ experimenter pour la premiere fois le processus « design to production » :
Créer une forme constructible sans l’ aide de processus existant. Cette toiture au design paramétrique est composée d’un module dont l’ ouverture est défini par l’ orientation solaire. La taille des ouvertures du composant est variable selon l’ inclinaison et l’ orientation de la toiture.
La deuxième problématique consiste au choix du processus de construction en fonction de l’ échelle du projet, de la maquette au 500e au 50e la technique est totalement différente car la résistance de la structure et du matériau utilisé diffère. Nous avons donc fait le choix du carton qui correspondait au mieux au dimension de la GOFR, une fois la forme et le module défini par les paramètres que l’ on a intégrés (protection solaire et couverture), il ne reste plus qu’ à extraire ces éléments du modèle virtuel pour créer les patrons servant à composer chaque module, l’ assemblage de chaque module unique par sa forme paramétrée dessine ensuite la forme finale de cette toiture expérimentale.
Cette maquette a été realisé en collaboration avec Maxime chesney et Alessia Vulvita du departement SPAA de l’ENSAL.