Peinture Fresh
Peinture Fresh / Graffiti timelapse @ FCU 2014 :
La performance présentée pour la première fois au festival des cultures urbaines de St Laurent du Maroni en Guyane a permis d’expérimenter un dialogue entre 3 disciplines qui me sont chères par leurs origines, influencés par le hip-hop, ce spectacle mêle habilement la technique de peinture à la bombe du graffiti, le breakdance et la projection numérique.
Le spectateur ne sait plus ce qui est réelle ou projeté , si le danseur dirige les mouvement généré sur le graffiti, si le graffeur peint réellement. la dernière partie révèle le talent du graffeur qui va bien plus loin que le dessins de lettrage simples ou complexes, vision cliché du graffiti artiste.
Ce projet est né de la rencontre de plusieurs talents: Olivier Lefrançois, danseur Hip-Hop, admire la justesse du trait de Pascal Lambert, graffeur, qui voit dans les performances de Julien et LaMachineFactory, designers vidéo, un formidable outil d’expérimentations graphiques. Le croisement de ces parcours leur permet d’imaginer des séquences visuelles où chacun trouve un prolongement de sa propre discipline. Le mouvement du danseur devient un trait, les gestes du graffeur deviennent le mouvement, la vidéo mapping, capable de se calquer sur des mouvements pour projeter des images, s’ajoute à ce binôme pour faire disparaître leur frontières matérielles. Ces prouesses techniques permettent à chaque artiste de confondre un temps sa discipline pour finalement mieux en affirmer les particularités.
C’est la notion d’empreinte qui est en jeu; chaque artiste, en particulier dans la grande famille du Hip Hop, est animé par l’envie d’apporter une touche personnelle qui marquerait durablement le mouvement. La mode, l’actualité, les nouvelles technologies, chaque nouveauté est récupérée pour inspirer un nouveau lettrage, un nouveau mouvement ou un nouveau son. Mais être reconnus par ses pairs nécessite souvent de se plier à de nombreuses conventions qui peuvent parfois laisser un sentiment d’enfermement artistique, âprement encadré par les débats “d’experts” autour de la valeur ou de l’authenticité de telle ou telle nouvelle proposition…
+ sur les artistes /
Graffiti artist / KALOUF kalouf.com/ – fb facebook.com/kalouf.lambert?fref=ts
Projection mapping / MrZL mrzl.fr/ fb facebook.com/Mrzl.moooz
Dancer / Olivier Lefrancois / Cie espace des sens. facebook.com/CieEspaceDesSensOlivierLefrancois
credits photos /
Mickael Berteloot – Auteur Photographe // http://www.mikeisfree.net/