Moonsaif / Danse contemporaine
Moonsaif est un spectacle de danse contemporaine en cours de production mêlant danse, Musique acoustique, électronique et art numérique. Rami Hassoun, fondateur de la compagnie de danse Hassoun, a fait appel à moi pour la conception d’une scénographie physique et de boucle video numérique.
La scénographie repose sur l’image de la formule mathématique de Voronoï, évoqué par le phénomène de floculation dans le deuxième tableau du spectacle. Voronoï est l’expression naturelle d’un espace juste, de l’utilisation optimal d’un espace, d’un juste milieu entre l’énergie utilisée et le résultat obtenu.
Équipe Artistique :
Direction artistique – Rami Hassoun
Scénographe, Numérique – Julien Menzel
Composition musicale électronique – Florian Roux
Composition musicale acoustique – Iyad Haimour
Danseurs – Jaouad M’Harrak, Rami Hassoun
Costume – Florian Emma
La composition musicale est basée sur la rencontre entre deux cultures : l’une oritental et traditionnelle (nay, oud), l’autre occidentale et contemporaine (sampling, synthèse, sound design, table midi).
Cette pièce est ainsi le fruit de réflexions autour de la notion du « juste ». Toutes les déclinaisons de ce thème fort s’y succèdent et y trouvent tour à tour une modalité de traitement particulier.
Le travail d’écriture poétique d’art lumineux, de corps en mouvements, et de composition live électroacoustique, participe à l’élaboration de ce parcours allant de la découverte vertigineuse de l’instabilité existentielle, à l’acceptation de celle-ci pour un véritable être « juste » au monde.
En écho à ce thème fédérateur, le corps et l’âme, représentés par les deux personnages, s’interpellent, se questionnent, s’entrelacent et se séparent, se complètent et se réponde au cours de sept tableaux fondamentaux.
Initiatrice de l’interactivité des pôles de création du spectacle, la danse est ici le langage commun des univers musicaux, visuel et numériques agissant comme un vecteur fédérateur.