Projet de fin d’étude / Logements sur parc urbain
Dans le cadre du projet de fin d’études, un projet de 30 logements a été realisé sur le site de projet urbain situé à St Fons.
Ce projet a été élaboré dans le cadre du projet de fin d’étude à l’ENSAL. . Le projet de logements a été conçu dans la continuité du projet urbain, il est donc primordial de prendre en compte les paramètres définis en amont lors du semestre d’ urbanisme.
Le site de projet choisi pour les logements et l’ équipement a été choisi selon plusieurs critères pratiques et dimensionnels. Nous avons essayé de sélectionner des parcelles placées en lien les unes avec les autres sur le site afin que les 4 projets du Groupe 4 AVP puissent travailler en relation. La taille de la parcelle et la proximité direct des projets étaient également pour moi des critères important. Ils se situent tous deux sur les branches fédératrices du projet urbain.
La branche patrimoine comprend un parc urbain bordé de logements avec des fonctions tertaires en RdC.
-Les logements se trouvent sur la branche principal du secteur patrimoine constituée d’une trame paysagère centrale, conservant des éléments de patrimoine industriel, entourée de bâtiments.
Cette perspective présente une illustration de l’aménagement du paysage et la limite de volume globale exploitable dans ce secteur. Le socle doit proposer des fonctions tertiaires comme des commerces ou bureaux. Celui-ci dessert directement le parc aménagé.
plan masse
Les projets se situent à la jonction de 2 branches fédératrices du rhizome : la liaison majeure, qui longe le cours piéton principal, et la branche paysage. Entre les 2 projets se trouve une rue à double sens, les bâtiments seront donc plus orientés par les vues et usages vers leurs branches respectives donnant accès à des zones piétonnes.
Les logements se composent de 30 logements du R+1 au R+4 sur une parcelle de 70m par 13m, composés du T2 au T5. 4 distributions verticales coté rue permettent de gagner des espaces pour loggia coté Paysage. La façade principale , la plus petite, orientée sur le cours principal au Nord permet le retournement entre les 2 vocabulaires de façade. L’Ouest est percée par les loggias, et l’Est rythmée par les ouvertures de chambres essentiellement.
Le RdC est composé de bureaux et d’un restaurant ouvert sur le Nord.
Le dernier étage est différencié par un matériaux rejoignant le RdC et propose les appartement les plus grands et des terrasses.
Les évolutions en maquettes blanches virtuelles montrent les différents essais permettant d’arriver au résultat. Les bases de la conception repose sur 2 matériaux, l’orientation différencié Est et Ouest et une recherche de formes de toitures pour le dernier étage. La forme de la parcelle permet également d’ assumer la barre faisant face à un paysage varié dans les activités et la forme. Le format de barre permet d’exploiter la densité recherchée à travers le projet urbain.
La diversité des typologies du T2 au T5 permet à diverses catégories de population d’habiter le projet. IL est en effet composé d’une majorité de T3 et T4, et quelques T2 et T5.
Les séjours sont orientés vers la trame paysagère, s’ouvrant sur les loggias, les chambres sont majoritairement orientées vers l’ Ouest.
Les compositions de façades différencient l’orientation du projet par rapport au cours piétons, axe majeurs du projet urbain, le coté rue, où les branches rhizomiques se confrontent et la façade Est, coté parc, rythmée par les loggia dont le rythme tend a diminuer l’effet de barre sur une parcelle de 70m de long.
Enfin le pli sur la façade Nord traduit le mélange des influences entre la trame diagonale du cours piéton, à échelle urbaine, et le trame orthogonale , structurelle, du projet architecturale. Le socle et l’attique différenciés sont également une influence du projet urbain.
Beaucoup de critères dans la démarche de conception ont été défini au niveau du projet urbain. A l’ échelle du projet architectural, les logements et le conservatoire sont conçus avec une structure centrale permettant la mise en place d’une façade rideau. Celle-ci permet de se limiter à 2 matériaux que sont un bardage bois et du béton enduit sur ce projet.
L’environnement direct est pris en compte et permet de tirer parti des espaces publiques environnant générés par le projet urbain et respecte les règles établis de genèse par addition et/ou soustraction d’un volume globale.