Projet de fin d’étude / Un conservatoire à St Fons
Ce projet a été élaboré dans le cadre du projet de fin d’étude à l’ENSAL. Un consevatoire sur le site de projet urbain situé au Sud de la métropole lyonnaise.Le projet de Conservatoire a été conçu dans la continuité du projet urbain, il est donc primordial de prendre en compte les paramètres définis en amont lors du semestre d’ urbanisme : un schéma théorique de rhizome formalisé et appliqué au quartier de St Fons, selon des paramètres locaux pré-établis, qui a donc généré un rhizome composé de 5 branches.
Le site de projet choisi pour les logements et l’ équipement a été choisi selon plusieurs critères pratiques et dimensionnels. Nous avons essayé de sélectionner des parcelles placées en lien les unes avec les autres sur le site afin que les 4 projets du Groupe 4 AVP puissent travailler en relation. La taille de la parcelle et la proximité direct des projets étaient également pour moi des critères important. Ils se situent tous deux sur les branches fédératrices du projet urbain.
La branche liasion majeure comprend des programmes essentiellement tertiaire
l’équipement est implanté au coeur du projet et doit donc s’ ouvrir en partie sur son environnement direct puisque 2 cotés sur 4 sont orientés sur une zone piétonne, comme le logement, il se présente avec 2 matérialités.
Plan de masse
Le choix d’ un conservatoire s’explique par la recherche d’un équipement pédagogique et en même temps utilisable pour un autre public, sa salle de spectacle permet de proposer d’autre activités que la pédagogie. Un conservatoire est également un bâtiment proposant des activités différentes pendant la journée et le soir puisqu’il offre une partie pédagogique réservé a des usagers journaliers mais aussi des cours de musique tout public le soir, il peut également être utiliser pour des représentations. Le concept et l’apparence doit donc pouvoir fonctionner avec un éclairage nocturne comme de jour. La nuit l’ aspect culturel et ouvert au public doit apparaitre par le choix de matériau(x). La symbolique boîte qu’est la salle de spectacle apparait alors.
La structure forme une cellule dans laquelle viennent s’insérer les blocs dessinant les salles de cours , la bibliothèque ou le conservatoire, il est donc possible de modifier le projet ou les dimensions de salles après sa construction.
Évolution de la conception
Les essais en maquette blanche montrent les différentes formes générées par les critères d’ environnement , la démarche urbain et la posture. D’abord dessinés séparément, ces critères sont additionnés et créent la forme finale, affinée par la façade rideau, qui fait apparaitre les espaces résiduels que sont les circulations et distribution verticales.
Recherches morphologiques
Beaucoup de critères dans la démarche de conception ont été défini au niveau du projet urbain. A l’ échelle du projet architectural, les logements et le conservatoire sont conçus avec une structure centrale permettant la mise en place d’une façade rideau. Celle-ci permet de se limiter à 2 matériaux que sont un bardage bois et du béton enduit sur ce projet.
L’environnement direct est pris en compte et permet de tirer parti des espaces publiques environnant générés par le projet urbain et respecte les règles établis de genèse par addition et/ou soustraction d’un volume globale.