Thoiry Kidz / Graffiti pour les petits
L’atelier Graffiti des enfants de la MJC de Thoiry s’est conclu sur une petite fresque murale autour du City stade municipale, une trentaine de ptits graffeurs de 6 à 15 ans s’est donc amusé à tâter la bombe et …la culture graffiti le temps d’un week-end.
Fabien, graphiste du pays de Gex, avait gérer l’atelier pendant quelques mois afin de préparer la fresque avec l’espace jeune de Thoiry, je l’ai donc rejoins en renfort pour la finalisation de la fresque !
Le but était de laisser les gamins faire ce qu’ils veulent en gérant les contraintes techniques. Nous avons donc projeté les personnages ou dessins les plus complexes pendant la nuit du vendredi soir afin que les jeunes disposent d’esquisses abordables en commençant l’atelier samedi matin. Nous avons donc préparé le terrain et délimité des vignettes au scotch repositionnable afin de rendre le résultat de la fresque globalement homogène…
Samedi 9h du matin : ça ressemble au débit d’une averse mais c’est constant. La journée va être difficile…
Pourtant les gosses sont motivés et s’amusent, certains apprennent très vite à utiliser une bombe, (il m’a fallu 6 mois..).
heureusement le dimanche a été ensoleillé et nous avons pu finir dans des conditions beaucoup plus agréable !!
Les plus petits ont dessinés un peu à la bombe avec l aide des grands, et sont passés au marqueurs quand la bombe devenait trop compliqués ( à 6 ans , il faut appuyer avec 2 pouces sur le capuchons pour faire marcher la bombe !!).
Bilan / beaucoup de « ptits mickey », de « bart simpson », pas mal de « bob l’éponge(s) » et Cie, mais chacun a fait ce qu’il voulait et ils sont repartis tout content d’avoir participé à la décoration du city stade. Certains ont meme été étonnant , dessinant des « glorks » ( « tu connais pas ?? c »est dans kid paddle » ) à main levé avec une image sur l’iphone!
Dimanche soir : J’ai la crève , j’suis plein d ‘allergie au pollen, on a sans doute généré des petits vandales en puissance, mais tout l’monde est content, les enfants , les parents le maire et la MJC!