Transition² / How to/ Partie1: concept
Cet article a pour but de décrire la conception de l’installation Transition² de MoooZ réalisée en Mai 2013 sur le site des usines Brossette à Lyon 8, pour Les nuits 1, 2, et 3 et dans le cadre du festival Nuits sonores.
Le résultat en video est visible ici
Ce projet est une collaboration entre MoooZ et les talentueux architectes de l’agence Looking for architecture, en charge depuis 9 ans de la scénographie des Nuits sonores.
En observant les scéno’ et installations, je me suis posé souvent la question de la création, du concept à la conception puis la réalisation.A quoi ressemblait ce projet en première esquisse et quel cheminement a mené à ce résultat., d’où la description ici du cheminement de la réalisation de Transition.
Ici le projet a changé de nombreuses fois en fonction des demandes spécifiques du client, et des contraintes du site et budgétaires.
le site/ Patrimoine industrielle
Les usines Brossettes est un ancien site industrielle de production de robinetterie, composé de 3 bâtiments sur environ 15.000m2. L’apparence du site donne une premiere idée sur l’ampleur de l’installation.
Notre installation sur 500m2 se trouve dans une salle intermédiaire ,reliant les salles Scène 1 à la scène2, contenant un bar. Elle est donc un lieu de où le passage est nombreux et fréquent pendant les changements de plateaux.
Concept/ « un objet fédérateur »
Notre première idée a été de créer une structure fédératrices permettant aux festivaliers de se repérer dans le site et les guidant de scène en scène. Un élément accroché au structure de la toiture parcourant tous les espaces intermédiaires entre les 3 scènes du site. Le dessin d’une « colonne vertébrale » a donc été généré mais cet idée à vite laisser place à l’occupation de 2 installations dans les 2 salles intermédiaires : la structure en toiture ne pouvait pas porter un tel objet et le cout et temps de travail le rend difficilement réalisable…
La seconde idée a été de garder le parti d’une installation suspendue pour libérer l’espace de passage et répondre à l’installation en relief dans la salle d’à coté (la colline).
Pour remplir un espace en l’air ,sans éléments de structure au plafond, nous avons choisi de le remplir de cordage éclairés en lumière noire, ce qui semblait être une bonne idée avant les essais mais la réaction n’était pas assez contrastée. Et traiter les cordes a la peinture réactive s’avèrent plus laborieux à mettre en place que prévu. (surtout pour 7000m…)
Un autre essai avec le même matériau, mais une technique plus familière pour nous : la vidéo-projection, s’est avéré beaucoup plus concluant.
Nous avons simulé ensuite la quantité de vidéoprojecteurs nécessaires, et leurs puissances pour couvrir l’ensemble des 500m2. Le but étant de couvrir le plus de surfaces de cordes possibles sans projeter trop sur les murs pour limiter les parasitages lumineux des murs éclairés sur le réseau de cordes. La salle étant de forme carré , composé de 3 murs, certains projecteurs projettent « dans le vide » afin de couvrir les cordes sans éclairer un mur.
La quantité de cordes a été simulée sur un logiciel de paramétrage par rapport a la forme de la toiture , les contraintes minimum de hauteur pour recevoir du public etc…
Une structure tasseaux chevrons nous permet ensuite de nous affranchir de la structure incertaine en toiture, et de multiplier la quantité de points d’accroches pour les cordes.
Toutes ses contraintes intégrées ont généré un dessin, optimisé ensuite par rapport aux positions du bar et du dispositif interactif.
Le chantier/ design to production
Le chantier a commencé 11 jours avant le festival avec différentes étapes : découpes et peinture en blanc des chevrons et tasseaux.
Les chevrons ont ensuite été fixés aux murs par deux nacellistes. Un des murs en béton armé a été particulièrement long à percer…
Puis il a fallu 4 jours pour 1 à 2 nacelles pour poser les 7000m de cordes.Enfin, le calibrage des Vp branchés sur une Triplehead, couplé a un 2e mac qui ne dirigeait qu’un Vp.
Le résultat de jour :
Dispositif/ « Ça peut être interactif? » à Suivre…