Uncivilized festival/ GOFR 2.0 : carnet de bord
Suivi et conception de la structure pour l’ Uncivilized Festival. du dessin à sa réalisation.Pour sa 2e édition, l’association Axiome proposait une sélection transversale parmi les différentes disciplines de la création numérique. Durant cinq jours, ils invitaient le public à découvrir une sélection d’artistes (…) et de designers à travers une série de rencontres festives. Parmi ces artistes, MoooZ avait la responsabilité de la scénographie du marché gare pour les soirées 3 et 4 et de son animation vidéo en collaboration avec VJ Zero et VJ Befour. Le tout devant s’adapter à différents univers, pour une ambiance éclectique allant du hip hop lyonnais avec carte blanche au collectif l’animalerie, à l’électro avec des artistes de différents horizons comme the Architect, Aknot ou Low Key & Kardinal.
Le concept d’un festival tourné vers plusieurs styles de musique proposé par Axiome nous a poussé à chercher à construire une structure dont la géométrie peut varier, et qui devrait être légère pour pouvoir être déplacer en tenant compte des configurations scéniques des soirs3 et 4. La configuration hiphop doit permettre a un groupe de performer sur scène avec la structure sur le coté puis de la placer en élément centrale comme une boite contenant le dj pendant la soirée electro .
Nous avons donc pris le parti de construire un objet à base de modules identiques afin de pouvoir changer rapidement et sans configuration particulière l’aspect et les dimensions de la forme. La GOFR 2.0 a donc été construite sur le même système que la GOFR V1.0.
2 matériaux ont été utilisés afin de jouer avec la lumière. L’un étant translucide et l’autre opaque, ils permettent de faire varier le rendu d’éclairage de la GOFR. La forme a été dessinée par un logiciel de dessin paramétrique Paracloud Gem.
Chacun des composants est construit selon le même modèle, l’incidence de la forme du cadre du composant défini la courbe de la forme globale. Le composant est modélisé puis son cadre est déplié (Flatten) avec un logiciel tel que Rhino , Grasshopper ou Paracloud. et son format exact est redéfini selon les dimensions standard du matériaux choisi : Ici le cadre est en polycarbonate translucide et la plaque est en Forex, un matériau M1, plus réfléchissant, et plus rigide.
Ici la taille finale du composant est redéfini selon la taille de la plaque de polycarbonate.
Les composants sont ensuite construits en série, d’après un modèle unique. Optimisés, depuis les dimensions standard du matériau brut, jusqu’au montage et démontage rapide.
Le montage est ensuite associé à une structure tasseau, et les composants sont solidarisés par un système de boulons et écrous oreilles (surtout pratique au démontage…).
Ensuite il n’y a plus qu’à mapper la structure et laisser les Vj donner vie à la GOFR!
La structure a été animée par MoooZ pendant la soirée hip hop et une collaboration MoooZ/ vj zero pendant la soirée electro
Edit/ merci à Adélie pour la relecture.